Friday, August 18, 2017

Question




Question,
Is it just me or does
the cover on the right look
strangely similar to my image on the left?

I’m usually pretty OK with
people taking images as
inspiration, but in this case,
for some odd reason
I’m actually upset.

I don’t like being mad
and I try as much as possible
to see the other side of the story.

So...
Can
someone explain to me
what I am missing here.
Is this a case of
incredible coincidence or is this
a case of someone being very inspired
by my work but I should
still be OK with it because it
should be seen as a compliment
or is this simply a decison made to pick a
random image on the internet
and use it for the purpose
of a book because, of course
images on the internet
come out of nothing at all.. they
just are.
If anyone can tell methe name
of the artist for the cover or the
publisher I would really appreciate it.
Again,
I’m, just trying to keep an open mind here.

Thank you.
Pascal Campion
pascal_campion@yahoo.com

4 comments:

Hélène said...

Il y a manifestement plus qu'une inspiration, rien qu'en regardant l'immeuble de gauche ou les traits horizontaux du bas. La fille en rouge, la valise, les entrecroisements métalliques...

Ce n'est pas l'édition française en tout cas (qui s'appelle "la fille de Brooklyn"), ça doit être l'édition US ?

Je pense qu'il y a matière à se plaindre et réclamer quelque chose, mais il vaudrait mieux s'adresser à un juriste.

Jérôme said...

C'est la version Viêtnam du livre "la fille de Brooklyn" de Guillaume Musso.

Editeur : xo editions.

http://www.xoeditions.com/livres/la-fille-de-brooklyn/

Vavy Ala said...

Je comprends votre trouble. Lorsque j'ai consulté cette page internet et que j'ai vu les 2 images avant de lire la question, je pensais que les deux images faisaient partie de la promotion de l'illustration d'un livre ou la sortie d'un nouveau livre.
Je ne m'y connais pas en art (ni en droit de l'art), mais ce qui me frappe en comparant les deux images, ce sont:
- l'utilisation des mêmes couleurs
- une construction de l'image similaire (immeuble à gauche, personnage au centre, chemin (pont, passerelle) en arrière-plan, les lignes horizontales au bas au niveau de la route, etc...

Après, en y regardant mieux, dans le style, les lignes de votre image sont plus claires et moins "fouillis" que celle illustrant le roman.
En revanche, je serais incapable de dire à partir de quel moment on reste dans l'inspiration et à partir de quelle autre on entre dans le plagiat ou l'utilisation abusive sans avertir l'auteur initial.

Trouver le nom de l'illustrateur et lui demander directement quelles ont été ses motivations et sources d'inspiration sera plus juste que toute supposition.
J'apprécie votre démarche de recherche de compréhension et de feed-backs extérieurs avant de vous emballer. Elle vous apprendra beaucoup sur cette situation et sur vous-même aussi.
Bonne recherche et bon courage dans cet odyssée!

Anonymous said...

Bonjours,

Je peux comprendre votre surprise. Voici en liens la liste et les couvertures des ouvrages de Guillaume Musso :
http://www.guillaumemusso.com/roman/
Effectivement il y a un titre très approchant...

Bon courage pour la suite.
Sinon j'apprecie beaucoup vos dessins.

Cordialement

cyrille